« La Fabrique de la Risle » s’adresse aux artisans, artistes et à tous les professionnels des métiers d’art (sous réserve d’acceptation par le bureau de l’association) L’admission dans l’association se fait par adhésion annuelle. Pour une cotisation annuelle de 150 € 
(période allant du 01 Janvier  au 31 Décembre 2020) 

La Fabrique de la Risle est composée : 

               1) d'un espace expo/vente des œuvres des créateurs.
Elle est ouverte au public les après midi des  Samedi , Dimanche et jours fériés. 
Le fonctionnement est assuré par les adhérents-exposants et des bénévoles. Un système de permanences à la journée est mis en place avec un planning. L'agencement est renouvelé régulièrement (par le bureau de l'association) en fonction du stock, des saisons et pour mettre en valeur le travail de tous les artistes, artisans et producteurs de façon équitable sur l'année. 
Les créateurs doivent obligatoirement étiqueter leurs articles, fournir les emballages si besoin spécifique, suivre et réapprovisionner leur stock et assurer des permanences.

                2) d'un espace démonstration :
Dans cet espace les adhérents peuvent proposer des démonstrations de leur savoir faire sur le temps du week-end (avec possibilité de vente dans l'espace dédié).

                  3) d'un espace dédié aux expositions temporaires :
Des expositions sont organisées tout au long de l'année. Elles sont d'une durée de plusieurs week-ends consécutifs.
L'exposant doit installer et démonter ses œuvres et organiser son vernissage. 

                   4) d'un espace permettant d'organiser des stages :
Les adhérents peuvent organiser des stages d'une durée variable en semaine ou le week-end.
Ils doivent apporter leur matériel (des tables et chaises sont fournies) et assurer la promotion et l'organisation des stages (inscriptions, renseignements,...).

Chaque adhérent, doit respecter le règlement intérieur, participer aux tâches de bon fonctionnement et d'entretien de « La Fabrique de la Risle », et laisser les espaces qui lui sont attribués dans l'état dans lequel il les a trouvé.

Chaque espace est géré selon un planning pour assurer le renouvellement des activités et une occupation équitable par chaque adhérent.

Les adhérents bénéficient de la communication faite par « La Fabrique de la Risle » : site web et Facebook gérés par le bureau avec un calendrier des activités et un portrait de chaque artiste présent, affichages, presse, …